décembre 2021

Signature d'un protocole d'entente

Quatre Premières Nations - Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), la Ville de Vancouver et la Municipalité de villégiature de Whistler signent un protocole d'entente avec le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien pour collaborer officiellement à l'étude de la faisabilité de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030 en Colombie-Britannique. Plus d'informations ici.

février 2022

Entente de collaboration

Quatre Premières Nations - Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) - ainsi que la Ville de Vancouver et la Municipalité de villégiature de Whistler signent une entente avec le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien pour s'engager à participer à une évaluation de la faisabilité et à l’élaboration du concept initial visant à ramener les Jeux sur la côte ouest du Canada en 2030, dans le respect de l’Appel à l’action 91 de la Commission de vérité et réconciliation, de la Loi sur la Déclaration sur les droits des peuples autochtones de la Colombie-Britannique et de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones du gouvernement fédéral. Plus d'informations ici.

janvier → juin 2022

Phase de faisabilité

Le COC, le CPC, les Premières Nations et les experts engagés par le COC étudient la faisabilité des Jeux d'hiver de 2030 en Colombie-Britannique, sur la base du nouveau processus de candidature du CIO. Pour en savoir plus sur la nouvelle approche du CIO relatif aux futurs hôtes, cliquez ici.

juin → novembre 2022

Phase d'engagement

Les experts embauchés par le COC élaborent le plan d’accueil pour l’approbation par le gouvernement. L’équipe de faisabilité engage une discussion avec les membres de la communauté, les intervenants et tous les Canadiens afin de partager le concept initial des Jeux et invite les commentaires et les points de vue afin d’élaborer davantage et d’améliorer le concept et de façonner davantage la vision et l’héritage de ce à quoi des Jeux menés par les Autochtones pourraient ressembler. Les partenaires examinent et approuvent la proposition de concept des Jeux.

décembre 2022 → avril 2023

Phase de candidature

Après l'approbation de tous les partenaires, nous espérons entamer un dialogue ciblé avec le CIO et lancer une candidature officielle.

mai 2023

Sélection de la ville hôte

Le Comité international olympique attribuera probablement les Jeux olympiques d'hiver de 2030 à l'hôte sélectionné.