Q et R
Pourquoi organiser des Jeux?
Ces Jeux sont véritablement l'occasion de se souvenir de notre passé, de renouveler notre présent alors que nous émergeons de la pandémie, et d'imaginer notre avenir à nouveau en tant que nation pour qui la vérité et la réconciliation, la durabilité et notre santé physique et mentale sont primordiales. Il s'agit d'une occasion incroyable de s'appuyer sur les succès de 2010, de maintenir une infrastructure clé qui affecte la santé et le mieux-être de millions de Britanno-Colombiens et de Canadiens, de revitaliser l'industrie du tourisme et l'économie locale touchés par la pandémie, et d'accélérer la réconciliation en entreprenant un processus qui respecte les protocoles autochtones dès le premier jour et qui peut servir d'exemple au niveau mondial sur la façon d'accueillir un événement mondial moderne et durable.
Que signifie « mené par les peuples autochtones »?
En invitant le COC et le CPC ainsi que les gouvernements de la Ville de Vancouver et de la Municipalité de villégiature de Whistler sur leurs terres et dans le cadre de la conversation, les Nations Lil'wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh fixent les conditions d'exploitation et ont un droit de regard en matière de gouvernance sur chaque étape du projet. Nous sommes fiers de suivre les protocoles autochtones et les valeurs du respect, de l'inclusion et de la communauté à chaque étape du processus. Ce projet respecte les Nations, leurs protocoles et leurs territoires tout en mettant en œuvre les priorités et les principes énoncés dans la CVR91, la DRIPA et la DNUDPA.
En quoi le fait d'être mené par les peuples autochtones modifie-t-il le processus au niveau opérationnel?
En 2010, les quatre Premières Nations hôtes ont été invitées à participer au processus après son lancement et sa progression. Aujourd'hui, elles en font partie dès le début et elles ont défini les conditions et les valeurs selon lesquelles le travail sera effectué. Au quotidien, cela signifie qu'avec l'autorisation des Nations, le COC a engagé un groupe d'experts de la région pour effectuer les recherches et les évaluations techniques nécessaires afin de déterminer la faisabilité de futurs Jeux. Comme il a été déterminé qu'un concept de futurs Jeux réalisables existe en Colombie-Britannique, le concept potentiel est actuellement mis de l'avant et tous les partenaires - les quatre Nations, les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux, les intervenants communautaires, le COC et le CPC - l'examinent et s'engagent auprès des membres de la communauté. Tous les partenaires examineront et évalueront le projet avant d'en faire une candidature officielle.
À quoi ressemblent des Jeux olympiques et paralympiques menés par les peuples autochtones?
Cette réponse sera façonnée par les discussions qui auront lieu au cours de la phase d'engagement, mais tous les partenaires estiment que tout commence par des valeurs. Ces Jeux seront un exemple vivant de ce qui se passe quand des partenaires s'unissent pour faire les choses de la bonne manière. Avec une vision claire, les valeurs créent l'espace pour la façon dont les gens vont agir. Les valeurs autochtones de la communauté, du respect et de l'inclusion sont au cœur de cette démarche et s'alignent sur la nouvelle devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » et sur les valeurs paralympiques de courage, de détermination, d'inspiration et d'égalité. Ensemble, nous pouvons créer des Jeux qui amélioreront le Canada et le monde.
Comment ces Jeux peuvent-ils influencer la réconciliation?
Nous croyons que ces Jeux peuvent être une force positive pour la réconciliation. Ensemble, nous avons l'intention d'identifier, de mesurer et de soutenir le mouvement de réconciliation en vue de créer un Canada plus fort. Une fois que nous aurons déterminé ce qui peut se produire, c'est-à-dire les répercussions et le travail de l'héritage, nous voulons alors mesurer et soutenir les initiatives qui se déroulent actuellement par des actions spécifiques. Ces Jeux seront un exemple vivant de ce qui se passe quand des partenaires s'unissent pour faire les choses de la bonne façon.
Qui est responsable du comité d'organisation des Jeux?
Si le Canada présente sa candidature et se voit attribuer les Jeux de 2030, une entité juridique appelée Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 sera formée. Comme pour le COVAN, tous les signataires de l’entente multipartite seront représentés au sein du conseil d’administration. La composition du conseil est établie dans le cadre des discussions de l’accord multipartite.
Q et R de prévisions financières
Qui paie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques?
Travaux de faisabilité et de candidature
Les travaux de faisabilité et de candidature potentielle sont effectués sous la direction des Nations Lil̓ʼwat7úl (Lilwat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) (quatre Premières Nations hôtes), et est financé à 100 % par le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.
Opérations
Le comité d’organisation (2,5 à 2,8 milliards de dollars) serait financé à 100 % par le secteur privé, par le biais d’une contribution directe du Comité international olympique (droits de diffusion et commanditaires internationaux), de commanditaires nationaux, de la vente de billets, de marchandises et de droits de licence. La majorité du financement provient de l’extérieur de la Colombie-Britannique et est dépensé dans la région. Il n’est disponible que si les Jeux ont lieu.
Sites
Le plan d’investissement proposé pour les Jeux de 2030 est axé sur l’amélioration et la prolongation de la durée de vie des sites existants. Ces travaux seraient financés par des fonds publics. Conformément à la Politique fédérale concernant l’accueil de manifestations sportives internationales, le gouvernement fédéral contribuera à hauteur de 50 % de la contribution totale du secteur public.
La part conjointe des gouvernements provincial et municipaux pour la modernisation de sites serait de 150 à 188 millions de dollars au total sur cinq ans, soit 30 à 38 millions de dollars par an. À titre d’exemple, le Centre des congrès de Vancouver et le Pacific National Exhibition (PNE), qui ne sont que deux des 17 sites prévus dans le concept des Jeux, génèrent ensemble des retombées économiques de plus de 550 millions de dollars chaque année, comme en témoignent leurs rapports annuels.
Villages
Plus de 1000 logements seront construites sous la forme de trois Villages d’athlètes et de logements hérités pour les Premières Nations. La part conjointe des gouvernements provincial et municipaux des paiements de contribution serait de 83 à 135 millions de dollars (50 % de 165 à 267 millions de dollars), soit 17 à 27 millions de dollars par an. Le reste des coûts de développement des villages serait supporté par des promoteurs privés de Vancouver (MST Development Corp., un partenariat des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh) et de Sun Peaks. L’identité du promoteur des bâtiments du Village des athlètes de Whistler est encore en discussion.
Grandes infrastructures
Le concept des Jeux de 2030 ne nécessite pas de grands projets d’infrastructure. Par exemple, une extension potentielle du SkyTrain à UBC n’est pas nécessaire, ni envisagée pour les athlètes, les officiels, etc. des Jeux de 2030. De même, il n’est pas nécessaire de moderniser les autoroutes Coquihalla ou Sea to Sky.
De quelle façon les contributions financières des municipalités seront-elles déterminées?
La province de la Colombie-Britannique a déclaré qu’elle souhaitait que toutes les parties partagent les avantages, les héritages, les coûts et les risques liés à la planification et à la tenue des Jeux, mais elle n’a pas fixé de montant obligatoire. La part de financement du programme d’immobilisations susmentionné sera discutée dans le cadre de l’entente multipartite, qui énonce les engagements de chaque partie ainsi que les héritages et autres éléments entourant la tenue des Jeux.
Il est nécessaire que toutes les parties s’engagent maintenant dans un dialogue ouvert et collaboratif, mais toujours sans engagement, sur l’accord multipartite. Nous devons être dans le canoë ensemble pour aller de l’avant. C’est le processus nécessaire pour obtenir des éclaircissements de toutes les parties sur les contributions et les indemnités.
Services essentiels
Les services essentiels sont les services que les municipalités fournissent régulièrement à l’occasion d’événements : la Celebration of Light, le Vancouver Pride Festival, la Coupe Grey, la Série mondiale de R7 HSBC et les grands événements au stade BC Place et au Rogers Arena. La différence pour les Jeux de 2030 serait l’ampleur et la durée de l’événement.
La Ville de Vancouver a déclaré 22 millions de dollars (en dollars courants de 2022) en services essentiels pour les Jeux de Vancouver en 2010 (17,6 millions en dollars de l’époque). En 2010, ces coûts ont été principalement couverts par le gouvernement provincial. La province n’a pas exclu une contribution pour 2030, mais a prévenu qu’il ne fallait pas la supposer.
La Ville de Vancouver a dépensé un montant supplémentaire de 8,7 millions de dollars (en dollars courants de 2022) pour le bureau des Jeux, afin de gérer la planification municipale et la réalisation des Jeux (6,9 millions de dollars de l’époque). Cela comprenait la gestion par la ville d’un site vivant, la construction d’un site de compétition et d’un village, qui ne font pas partie du concept des Jeux de 2030. Le parc Hastings servira de site actif et, comme il se trouve dans l’empreinte des Jeux, il sera couvert par le comité d’organisation.
La municipalité de villégiature de Whistler a déclaré 3,5 millions de dollars (dollars courants de 2022) en services essentiels pour 2010 (2,8 millions de dollars de l’époque) en plus de 2,5 millions de dollars (dollars courants de 2022) pour le bureau des Jeux afin de gérer la planification municipale et la réalisation des Jeux (2 millions de dollars de l’époque).
Pour situer le contexte, selon une étude de PricewaterhouseCoopers sur les Jeux de Vancouver 2010 :
• Au cours des trois premiers mois de 2010, les recettes hôtelières ont été supérieures de 130 millions de dollars à ce qu’elles auraient normalement été à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique, à cette période de l’année.
• Les revenus des restaurants et des bars ont augmenté de 129 millions de dollars au cours de la même période.
Les municipalités n'ont-elles pas contribué plus que les services essentiels en 2010?
Oui. Les deux municipalités ont profité du profil et de la possibilité des Jeux de 2010 pour attirer des fonds supplémentaires importants de la part des commanditaires et des gouvernements afin de réaliser des priorités supplémentaires en dehors des exigences des Jeux.
La Ville de Vancouver a tiré parti des Jeux de 2010 pour moderniser le théâtre Queen Elizabeth, le Vancouver Playhouse et le théâtre Orpheum. Elle a construit la ligne de démonstration du tramway olympique et renforcé le pont Granville; elle a investi dans l’art public, rénové l’hôtel de ville et amélioré le toit du planétarium, entre autres projets.
La municipalité de villégiature de Whistler a tiré parti des Jeux de 2010 pour mettre en valeur Whistler, mettre en œuvre les initiatives de son programme de gestion du carbone, créer un programme d’art public, organiser des célébrations et créer un quartier des nations.
Dispose-t-on de suffisamment de temps pour effectuer des analyses coûts-avantages?
Il reste sept mois (août 2022 à février 2023) avant la soumission de la candidature, ce qui laisse amplement le temps aux partenaires financiers de réaliser des analyses coûts-avantages du projet 2030, au-delà de l’analyse préliminaire des avantages réalisée sur la base de l’analyse documentaire des répercussions des Jeux de 2010.
Q et R du processus
Est-il possible de négocier un accord multipartite en sept mois?
Oui. Les travaux préparatoires se dérouleraient entre août et novembre 2022 (4 mois) au niveau du personnel de tous les partenaires, la négociation entre les parties ayant lieu entre décembre 2022 et février 2023 (3 mois).
La collaboration au niveau du personnel et de l’exécutif au cours des sept prochains mois serait un exemple significatif et tangible de ce qu’est la réconciliation en action, à la suite d'engagements pris dans le cadre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (fédérale), de la Loi sur la Déclaration des droits des peuples autochtones (provinciale), et avec Vancouver en tant que Ville de la réconciliation et la Municipalité de villégiature de Whistler en tant que partie engagée dans la réconciliation.
Il convient de noter que l’accord multipartite est un précédent national établi au cours du processus de candidature des Jeux de Vancouver 2010. Il ne s’agit pas d’une exigence pour les candidatures internationales.
Qu'en est-il des autres exigences contractuelles?
La Ville de Vancouver participerait à la négociation de deux garanties d’utilisation des sites : le parc Hastings et le PNE en sont une et les sites d’entraînement en sont une autre. Le processus pour toutes les garanties d’utilisation des sites est en bonne voie pour être achevé d’ici décembre 2022 et est dirigé par l’équipe de faisabilité 2030.
La majorité des autres garanties faisant partie de la soumission de la candidature seront complétées d’ici janvier 2023. Les garanties plus complexes sont négociées avec le CIO, selon les besoins, si le Canada est invité à un dialogue ciblé en décembre 2022, l’objectif étant de les achever à la fin du mois de mars 2023.
Ces garanties ne concernent que le concept des Jeux tel que proposé. Si le CIO modifie les conditions et exige des critères supplémentaires en dehors du concept convenu, le CIO s’est engagé à couvrir les coûts supplémentaires.
Le contrat d’accueil des Jeux olympiques n’est pas signé tant que les Jeux n’ont pas été attribués.
Quel engagement public a eu lieu à ce jour? (18 juillet 2022)
À la manière autochtone, l’engagement est un processus d’échange respectueux et inclusif, qui suit un plan et un chemin précis. Il a pris de nombreuses formes au cours du mois dernier : plus de 2200 conversations directes, en personne ou par le biais d’ateliers en mode virtuel, et plus de 1500 personnes qui ont rempli le sondage sur www.engagementjeux.ca à ce jour.
Qu'en est-il des questions telles que le déplacement temporaire des résidents en situation d'insécurité résidentielle et la perturbation des activités?
Le logement est un problème majeur pour nos communautés et l’investissement proposé dans les villages et les logements hérités qui figure dans le plan d’investissement soutient notre engagement à relever ce défi. En outre, nous bénéficions de l’expérience des Jeux de 2010. Nous pouvons nous appuyer sur les réussites, mais surtout tirer des leçons des défis et de ce qui n’a pas bien fonctionné. En travaillant avec les communautés concernées, nous pouvons délibérément mettre en place des mesures pour résoudre ces problèmes.