• Membre de l’équipe, Andrew Baker
    Andrew Baker
    Équipe de faisabilité

    Andrew Baker, vice-président des relations internationales et des affaires publiques au Comité olympique canadien, oeuvre dans le milieu olympique depuis 17 ans, lui qui s’est joint au Comité olympique canadien (COC) en 2005 et a participé à huit Jeux olympiques, quatre Jeux panaméricains et trois Jeux olympiques de la jeunesse. Au cours de cette période, Andrew a assumé des rôles de plus en plus importants au sein des opérations d’Équipe Canada aux Jeux, supervisant une augmentation importante du niveau de soutien fourni par le Comité olympique canadien aux athlètes et aux organismes sportifs du Canada. Nommé directeur, Jeux en 2013, Andrew a supervisé la planification et la mise en œuvre pour la plus grande délégation de l’histoire du Canada à des Jeux multisports, aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, et de l’équipe canadienne la plus décorée à des Jeux olympiques d’hiver, à PyeongChang 2018.

    Après les Jeux de PyeongChang, Andrew s’est joint à l’équipe de la haute direction du COC en tant que directeur général, Jeux et relations internationales. À ce titre, il a supervisé les opérations de l’équipe et les programmes de performance olympique du Canada en prévision des Jeux de Tokyo 2020 et il a contribué à améliorer les activités internationales du COC en soutien des priorités stratégiques.

    En octobre 2019, Andrew a quitté le département des Jeux du COC pour diriger la nouvelle équipe des Relations internationales et des affaires publiques. Dans son rôle actuel de vice-président, Relations internationales et affaires publiques, Andrew est responsable de diriger les démarches du COC des candidature et accueil.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Tewanee Joseph
    Tewanee Joseph
    Partenariats autochtones

    Tewanee (Tsoutsawken) Joseph est membre de la Première Nation Squamish et a siégé pendant huit ans au Conseil de la Nation Squamish, où il a fait avancer la législation fédérale des Premières Nations, la gestion des terres, les communications stratégiques et la gouvernance. Il a aussi joué un rôle déterminant dans la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010, en tant que directeur général et chef de la direction du Secrétariat des Quatre Premières Nations hôtes. Pendant son mandat, il a supervisé une participation autochtone sans précédent à la planification et à l'organisation des Jeux, et a négocié avec succès un partenariat historique entre les communautés autochtones et le Comité international olympique.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Chief Lara Mussell Savage
    Chief Lara Mussell Savage
    Engagement communautaire

    Depuis plus de 20 ans, Lara Mussell Savage travaille dans le domaine du sport. Elle a notamment occupé des postes de direction au sein du Championnat Air Canada sur le circuit de la PGA, du BC Sports Hall of Fame and Museum et du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Depuis la fin des Jeux de 2010, Lara travaille avec l'Indigenous Sport, Physical Activity & Recreation Council (ISPARC), en tant que directrice du sport.  En 2005, Lara a reçu le prix national Tom Longboat de l'athlète autochtone féminine de l'année et a représenté le Canada à quatre éditions des Championnats du monde d'ultimate frisbee, remportant deux médailles d'or et deux de bronze. Fière de ses ancêtres de la Première Nation Sqwá (Stó:lō/Pilalt), Lara a concentré ses passions dans les domaines du sport autochtone, de la jeunesse et du développement communautaire.

    Elle a été chef de mission de l'équipe de la Colombie-Britannique pour les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2014 et 2017, menant environ 550 jeunes athlètes, entraîneurs et personnel de mission autochtones à deux titres historiques d'équipe. Depuis 2014, Lara a été élue conseillère de sa nation et a été élue chef en 2020.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Tim Gayda
    Tim Gayda
    Plan directeur des Jeux

    Tim, qui est le président de TWG Consulting Inc, était le vice-président du sport pour Vancouver 2010, après avoir commencé avec la Société de candidature de Vancouver 2010 en 2001. Après 2010, Tim a travaillé en tant que président et directeur général de Sport BC, avant de rejoindre le comité d'organisation des Jeux de Sotchi 2014 pour soutenir le sport et la livraison des sites. Tim a aussi travaillé avec le CIO pour soutenir les futurs comités d'organisation dans le domaine du sport et de l'aménagement de sites, en particulier pour les Jeux olympiques d'hiver. Tim était membre de la commission d'évaluation du CIO pour les éditions 2022 et 2026 des Jeux olympiques d'hiver, et il est actuellement président du conseil d'administration de la Whistler Legacy Society.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Mary Conibear
    Mary Conibear
    Répercussions et héritage

    Mary, qui est l'actuelle directrice de Calla Strategies, a occupé le poste de directrice générale des opérations des Jeux aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. Elle a 30 ans d'expérience dans le domaine des grands événements, de la technologie, du marketing et de l'édition. Mary a aussi travaillé comme consultante en gestion de crise et en planification opérationnelle dans le cadre des Jeux olympiques de Londres 2012, ceux d'hiver de Sotchi en 2014, à la Coupe du Monde de la FIFA en 2014, aux Jeux panaméricains/parapanaméricains de Toronto 2015, aux Jeux Invictus de 2017 à Toronto et aux Jeux d'hiver de l'Arctique de 2018 à South Slave. Elle a été vice-présidente des opérations des Jeux d'été d'Olympiques spéciaux du Canada 2014, coresponsable de la candidature des Jeux autochtones d'Amérique du Nord 2020 et vice-présidente du développement de la candidature pour la Société de candidature de Calgary 2026.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Richard Peter
    Richard Peter
    Athlète ambassadeur

    Richard Peter est l'un des Paralympiens les plus accomplis du Canada. Il a été membre de l'équipe nationale masculine de basketball en fauteuil roulant du Canada pendant près de 20 ans, participant à cinq Jeux paralympiques (1996, 2000, 2004, 2008, 2012). Coéquipier et leader apprécié, le Canada a été une force dominante sur le terrain pendant son parcours, remportant trois médailles d'or paralympiques à Sydney, Athènes et Londres et une médaille d'argent à Beijing. Il détient aussi un titre de champion du monde de 2006. En 2008, il a été nommé athlète masculin de l'année par Basketball en fauteuil roulant Canada.

    Peter a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant à l'âge de 15 ans après qu'une équipe de démonstration soit venue dans son école secondaire et lui ait fait découvrir les sports en fauteuil roulant. Il utilise un fauteuil roulant depuis l'âge de quatre ans, en raison d'une blessure subie dans un accident d’autobus.

    L'étoile du basketball en fauteuil roulant aujourd'hui à la retraite a aussi atteint un haut niveau dans d'autres parasports, notamment en participant aux championnats nationaux de tennis en fauteuil roulant. En 2017, il a commencé à jouer au parabadminton et il s'est rapidement hissé parmi les meilleurs joueurs au pays. Il a représenté le Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019, qui étaient la première année où ce sport était inclus au programme.

    Peter est membre des tribus Cowichan et a remporté à deux reprises le prix Tom Longboat en tant que meilleur athlète masculin autochtone du Canada. Il a reçu un Prix national d'excellence décerné aux Autochtones en 2012 pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine du sport, a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine et a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 2010.

    Il est depuis longtemps un ambassadeur du sport paralympique et un défenseur du sport pour les personnes handicapées, y compris les Autochtones handicapés. Il a généreusement donné de son temps pour de nombreuses causes et utilise sa voix et son expérience pour encourager les autres à s'impliquer. Dans sa carrière professionnelle, il travaille pour le Praxis Spinal Cord Institute qui se concentre sur la recherche, l'innovation et les soins de la moelle épinière.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Clara Hughes
    Clara Hughes
    Athlète ambassadrice

    Après avoir passé la moitié de sa vie à s'efforcer d'être la personne la plus rapide du monde, Clara Hughes, six fois médaillée olympique, a décidé de changer de vitesse et de « ralentir au rythme d'un être humain ». Cela l'a amenée à faire une randonnée de plus de 16 000 kilomètres, où elle a découvert la puissance de guérison du mouvement. Dans ses conférences franches et personnelles, Clara Hughes explique comment le mouvement peut changer des vies et s'inspire de son expérience de la dépression pour inciter ses auditeurs à affronter leurs peurs, à trouver leur voix et à devenir les champions qu'ils sont censés être.

    Clara est la seule athlète de l'histoire olympique à avoir remporté plusieurs médailles aux Jeux d'été et d'hiver, représentant le Canada en patinage de vitesse et en cyclisme. En outre, elle a été la porte-drapeau de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010.

    En tant que porte-parole fondatrice de la campagne Bell Cause pour la cause, conçue pour mettre fin à la stigmatisation liée à la maladie mentale, Hughes a contribué à lancer la conversation sur la santé mentale. En 2014, elle a effectué une tournée nationale à vélo de 110 jours dans chaque province et territoire du Canada, appelée « La grande randonnée de Clara ». Elle a parcouru plus de 11 000 kilomètres, visité 105 communautés et organisé plus de 235 événements pour sensibiliser à la santé mentale. Elle est aussi l'auteur d'un succès de librairie intitulé Open Heart, Open Mind.

    Au cours de sa brillante carrière, Clara a remporté d'innombrables prix et distinctions. Elle a reçu le Trophée du CIO 2006, Sport et communauté, elle a été honorée par une étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes, elle a été intronisée au Panthéon des sports canadiens et a été nommée membre de l'Ordre du Manitoba et Officière de l'Ordre du Canada. En 2015, elle est devenue témoin honoraire de la CVR (Commission de vérité et de réconciliation).

    Dans son effort pour mener une vie en mouvement, Hughes a accompli la « Triple Couronne » de la randonnée longue distance - le sentier des Appalaches, le sentier Pacific Crest et le sentier Continental Divide - et continue à ce jour à trouver un sens profond dans les activités d'aventure en plein air.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Chris Dornan
    Chris Dornan
    Communications

    Au cours des 20 dernières années, Chris s'est spécialisé dans le travail avec les entreprises, les athlètes amateurs et professionnels, les organisations sportives et les événements au Canada et aux États-Unis. Attaché de presse dans le cadre de neuf Jeux olympiques et de cinq Jeux paralympiques, Chris dirige sa propre société de conseil et travaille aussi comme conseiller en communications au sein de l'équipe de faisabilité.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Alphonse MacNeil
    Alphonse MacNeil
    Équipe de faisabilité, Expert en sécurité / Responsable du projet de sécurité

    Alphonse a été membre de la GRC pendant 38 ans, notamment trois années au sein de la Direction de la police de protection au QG de la GRC à Ottawa, de 2005 à 2008. Il a été officier responsable du Groupe intégré de la sécurité (GIS) pour les Sommets du G8 et du G20 de 2010. MacNeil a été choisi par le commandant du GIS pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015 pour faire partie d’une équipe responsable de procéder à un examen complet des plans de sécurité en vue des Jeux et de participer à l’achèvement de l’analyse après action. En 2017, il a été mandaté par la GRC pour codiriger un groupe de travail affecté à la réorientation du modèle de planification des événements majeurs de la GRC.

    Comme responsable de projet, M. MacNeil coordonnera et supervisera toutes les activités du projet et sera le principal point de contact pour tous les enjeux liés au projet.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Peter Johnston
    Peter Johnston
    Équipe de faisabilité, Expert en sécurité / Gestionnaire du projet de sécurité

    Peter Johnson a été membre de la Marine royale canadienne pendant 30 ans et possède une vaste expérience en événements majeurs. Il a travaillé dans le cadre de nombreux événements, notamment les Jeux de Vancouver 2010, le Sommet du G20 à Toronto en 2010, les Jeux panaméricains/parapanaméricains de Toronto en 2015 et le Sommet du G7 à La Malbaie en 2019 dans divers rôles, notamment comme superviseur de projet, gestionnaire de projet, analyste et rédacteur de l’analyse après action. Dans ces rôles, il a élaboré des structures de gouvernance de sécurité et organisationnelles, des plans de sécurité, des cadres de risque, des mesures de rendement, ainsi que des outils d’évaluation et des évaluations de risques.

    Dans son rôle de gestionnaire de projet, M. Johnston coordonnera et supervisera toutes les activités du projet et sera le principal point de contact pour toutes les questions connexes.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Brian London
    Brian London
    Équipe de faisabilité, Expert en sécurité / Responsable de la planification de la sécurité

    Brian London a passé 36 ans comme membre de la GRC comme planificateur stratégique ou il a identifié des priorités stratégiques de maintien de l’ordre de points de vue international, national et provincial. Il a été responsable de la planification pour les Sommets du G8 et du G20 de 2010. Il a élaboré un modèle intégré de planification de sécurité qui a fait ses preuves à l’échelle nationale et internationale. London a aussi été responsable d’élaborer un guide actuel de planification de sécurité pour les pays impliqués dans l’accueil d’événements sportifs internationaux.

    Comme responsable de la planification, M. London offrira des approches détaillées afin d’inclure l’allocation des ressources, les principes de planification prioritaire, la modélisation des activités du processus, le flux et le mouvement opérationnel ainsi que l’évaluation de coûts.

    Cacher la biographie
  • GR
    George Reid
    Équipe de faisabilité, Expert en sécurité / Responsable des opérations de sécurité

    George Reid compte plus de 10 années d’expérience en police de protection au sein de la GRC, notamment comme directeur de la DG, Service de protection, responsable de superviser des secteurs qui ont assuré la sécurité dans le cadre de visites d’IPP de la division E, de dirigeants canadiens, de 88 consulats, de la principale équipe de protection rapprochée et la Section des renseignements. Il a travaillé au sein des équipes de la sécurité aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 ainsi que des visites royales et des visites de chefs d’État et de gouvernements.

    Comme responsable des opérations, M. Reid coordonnera toutes les activités de projet liées aux visites de sites, appliquant une approche novatrice pour réduire les demandes de ressources par l’entremise de solutions technologiques.

    Cacher la biographie
  • BG
    BTY Group
    Services de gestion des coûts

    BTY est un cabinet de consultants professionnels canadien, chef de file dans son secteur, qui fournit des services de diligence raisonnable technique, de gestion des coûts et de réalisation de projets pour le développement d'actifs immobiliers, d'infrastructures et d'énergie. 

    Fondé en 1978, ce cabinet a adopté une approche en matière d'expertise intégrée de gestion des coûts, des risques et des projets, permettant à BTY de se constituer un portefeuille de services-conseils à long terme auprès de nombreux événements et sites sportifs professionnels de premier plan au Canada, notamment les Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary, les Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria, les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, la récente candidature de Calgary aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 et les sites de la Coupe du Monde de la FIFA de 2026 en Alberta.  

    BTY possède aussi une vaste expérience de la collaboration avec les communautés autochtones du Canada en matière de logement, de soins de santé, d'installations communautaires de loisirs et d'éducation, ainsi que d'infrastructures de transport, de traitement des eaux usées et de large bande. Le cabinet participe activement au soutien de diverses initiatives visant à combler les lacunes en matière d'infrastructures pour les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits d'un océan à l'autre.    

    Avec des liens commerciaux et communautaires dans l'Ouest canadien remontant à plus de quatre décennies, BTY s'est développé en Amérique du Nord et en Europe et conseille actuellement des investissements d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars dans des projets à tous les stades de la gestion des actifs.

    Cacher la biographie
  • Membre de l’équipe, Barry Caswell
    Barry Caswell
    Consultant en technologie et stratégie de l’équipe de faisabilité

    Barry est le chef de la direction et gestionnaire principal de XXI Technology Strategy Group Inc., offrant des services d’expert-conseil en TI et en cybersécurité ainsi qu’un soutien en matière d’exécution à des organismes nationaux et internationaux dans divers secteurs de l’industrie. Barry compte plus de 20 années d’expérience à la tête de grandes équipes d’exploitation technologique et de sécurité de l’information, notamment dans le cadre des préparatifs pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 où il a été en mesure de combiner sa passion pour la technologie et le sport. Il compte au total plus d’une décennie d’expérience directe en événements majeurs et il a offert ses services de consultant au Comité international olympique, au Comité olympique canadien, aux Jeux olympiques de Londres 2012, aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014 et aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Barry a aussi joué des rôles dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de Turin 2006 et des Jeux olympiques de Beijing 2008, en plus d’avoir été directeur bénévole des TI pour les Jeux d’été des Olympiques spéciaux du Canada en 2014.

    Cacher la biographie